EN / RU / FR

Montessori

La philosophe éducative du Dr. Maria Montessori a formé de nombreuses générations à travers le monde. Plus qu’un système ou une méthode, c’est une philosophie qui a été adoptée par de nombreuses personnes qui s’intéressent aux enfants et à l’avenir de l’humanité. La philosophie Montessori est basée sur un profond respect de l’enfant, en le libérant de l’influence prépondérante de l’adulte pour faire place à une croissance indépendante. Une grande liberté est accordée, dans un environnement adapté, préparant la base de la discipline et permettant à l’enseignant de travailler individuellement avec chaque enfant. Par-dessus tout, cette philosophie aide l’enfant à développer un sens de lui-même suffisant pour maîtriser la vie pratique et conserver la joie d’apprendre tout au long de sa vie.

 

Le respect de l’enfant en tant que personne l’aide à développer son indépendance et la conscience de lui-même en dehors de chez lui. Un environnement exigeant fournit à l’enfant l’occasion de vivre des expériences réelles et pleines de sens. Les écoles Montessori sont l’incarnation d’une expérience « pratique » chez l’enfant. Les enfants apprennent mieux en faisant, et les matériaux didactiques du Dr. Montessori sont réalisés pour s’adresser au niveau sensoriel, moteur et intellectuel, par un système d’apprentissage progressif, où l’enfant maîtrise des concepts simples et concrets avant de progresser vers l’abstrait. La plupart des matériaux permettent de s’auto-corriger, ce qui aide l’enfant à contrôler ses erreurs et à les comprendre. L’observation et les activités permettent de comparer et sont ce que Montessori appelle le creuset de l’expérience. Les enfants ont la liberté de choisir et de répéter chaque leçon reçue, ce qui leur permet de satisfaire leur propre désir d’apprendre. 

La Philosophie Montessori

Bien que le Dr. Montessori soit davantage connue comme pédagogue, elle a été novatrice en médecine et est devenue la première femme italienne médecin, diplômée en Italie en 1896. Elle a commencé à travailler avec des enfants dans des asiles de fous et dans les taudis de Rome. Mais elle en est venue rapidement à croire que les principes éducatifs qu’elle développait s’appliquaient à tous les enfants. Elle ouvrit la première « Casa dei Bambini », ou « Maison des Enfants » en 1907 à San Lorenzo, à Rome. Ses idées révolutionnaires s’étendirent rapidement et des centres de formation se sont ouverts dans le monde entier. Vous trouverez ci-dessous quelques unes des ressources nombreuses sur internet, si vous êtes intéressé à en savoir davantage sur Montessori.

AMI (Association internationale Montessori))  
AMS (Société américaine Montessori)

EN / RU / FR

Montessori

Dr. Maria Montessori's educational philosophy has been in use for many generations worldwide. Not just a system or method, it is a philosophy embraced by many individuals who concern themselves with children and the future of mankind. The Montessori philosophy is based on a profound respect for the child, freeing it from the preponderant influence of the adult and leaving room for independent growth. A large measure of freedom is allowed in a prepared environment, forming the basis of discipline and enabling the teacher to work with each child individually. Above all, this philosophy helps the child develop a strong sense of self aimed at the mastery of practical life and the joy of lifelong learning.
Respect for the child as an individual helps it develop independence and awareness of self outside of the home. A challenging environment provides children the opportunity to gain real and meaningful experiences. Montessori classrooms are the epitome of the "hands on" experience for the child. Children learn best by doing, and Dr. Montessori's didactic materials are designed to reach sensory, motor, and intellectual planes through a graduated system of learning in which children master simple, concrete concepts before progressing to the abstract. Most of the materials are self-correcting, which provides the child with a control of error to discover its own mistakes. Observation and activity lead to comparison and to what Montessori terms "homes" of  experience. Children have the freedom to choose and repeat any lesson they have been given, which allows them to satisfy their own desire to learn.  
Montessori Philosophy
Further Reading
Although Dr. Maria Montessori is best known as an educator, she was a medical pioneer as well becoming the first woman doctor in Italy to graduate in Italy in 1896.She began her work with children in insane asylums and in the slums of Rome, but soon came to believe that the educational principles she was developing applied to all children. She opened the first "Casa dei Bambini", or "Children's House", in 1907 in San Lorenzo, Rome. Her revolutionary ideas spread quickly, and training centers opened worldwide. Below are a few of the many web resources you might find interesting in learning more about Montessori.
AMI (Association Montessori Internationale)  
AMS (American Montessori Society)