EN / RU / FR

Objectifs & Présentation de la Directrice

La philosophie et la méthode Montessori sont au centre de notre activité éducative.

L’Ecole Maternelle, depuis ses débuts en 1987, prépare l'enfant au monde où il vit, en proposant non seulement des outils précieux, mais aussi des approches qui renforcent sa conscience d’être un enfant. Les aptitudes d'un enfant ne sont qu’un des facteurs qui déterminent sa capacité à s’ouvrir à son milieu. L’environnement de l'enfant ainsi qu’une meilleure compréhension de sa place dans cet environnement sont aussi importants que son développement intellectuel.

La méthode Montessori propose un programme individualisé qui  développe à l’École les qualités de chaque enfant et s’adapte à ses besoins, en consolidant les expériences positives de sa croissance. Les enfants sont stimulés par différents sujets, objets et approches, mais chaque enfant a la possibilité de découvrir une approche à l’école et dans son entourage élargi, qui portent ensemble des fruits lorsqu’ils y sont initiés très jeunes.

L'importance du rôle de l'enfant dans la préparation aux étapes ultérieures de son parcours scolaire demeure au centre de la philosophie éducative de l'IMP qui pose les fondements dont un enfant a besoin pour comprendre sa place dans la famille, le milieu scolaire et la société. La liberté de l'enfant ne concerne pas seulement son aptitude à faire. L'École est comme une rencontre avec quelqu'un ou quelque chose qu’on désire, une rencontre colorée par des joies et des peines, des cadeaux et des manques, des capacités et des lacunes. Être conscient de son propre potentiel créatif signifie également apprendre à reconnaître la source profonde de sa bonté intérieure personnelle ainsi que la façon et le lieu où se développe cette bonté. Le déroulement de la personnalité de l'enfant se fait dans un processus qui demande prise de conscience, volonté, application, réflexion, reconnaissance et décision.

À l’École maternelle internationale Montessori de Vienne, nous croyons que l'enfant tire un immense profit, dès son jeune âge, à développer non seulement des compétences linguistiques et cognitives mais surtout une connaissance du monde dans lequel il vit.

Le mot de la Directrice

Mon parcours de plus d'un quart de siècle d'enseignement Montessori a commencé avec la fondation de l'International Montessori Preschool à Vienne (Autriche) en 1987.

L'IMP doit beaucoup à l'encouragement intense de ma famille et au soutien des parents des milieux autrichiens et internationaux. Ouvrir  une première Maison Montessori pour enfants à Vienne après la Seconde Guerre mondiale fut un grand défi. Ayant reçu le soutien total d’Emma Plank, qui s’était formée avec le Dr Maria Montessori et est venue des Etats-Unis faire une conférence en Autriche sur Montessori, je me suis sentie bien encadrée pour commencer, avec un grand désir de découvrir et de développer autant que possible le potentiel de chaque enfant. Depuis 1987, près de mille étudiants ont obtenu le diplôme de l'IMP, témoignant de l'effet durable de cet enseignement. Nombreux parmi eux sont ceux qui ont atteint un niveau universitaire et passent par la suite à Vienne, lors d’un voyage professionnel, simplement pour nous dire combien ils apprécient et estiment leur première expérience Montessori.

 Pour résumer mon travail en un mot, les montessoriens sont des jeunes confiants, qui apprennent tout au long de leur vie et que notre influence continue à stimuler au cours de leurs activités ultérieures.

Julia Dekleva-Leko

EN / RU / FR

Mission / Director's Statement

Montessori's philosophy and method are at the center of our teaching activity.

The Preschool from its onset in 1987 prepares the child for the world it lives in, offering not only valuable tools but approaches which heighten its awareness of being a child. Capability is only one determinant of a child's ability to embrace its surroundings. Environment and maximal understanding of our role in it is as important as a child's intellectual development.

The Montessori method offers an individualized program which supports both strengths and needs of each child in the classroom, reinforcing positive growth experiences. Children are motivated by different subjects, objects, and approaches, yet each child has the ability to discover an approach within the classroom and the greater community which together bear fruit when introduced at an early age.

The importance of the child's role in preparation for further steps along its educational path remains central to the IMP's educational philosophy which provides the fundaments a child needs to understand its position in family, educational setting, and community. Freedom to the child is more than merely being able to do. Preschool is like an encounter with someone and something we seek, an encounter colored by joys and sorrows, gifts and needs, abilities and shortcomings. Being aware of one's own creative potential means also coming to know the source of one's innermost goodness and also how and where that goodness is encouraged. The unfolding of the child's personality marks a process which calls for awareness, willingness, application, thought, identification, and resolution.
We at the The International Montessori Preschool Vienna believe that the child profits immensely at an early age, developing not only language and cognitive skills but foremost a consciousness about the world in which it lives.

Director's Statement

My journey of more than a quarter century of teaching Montessori began with the founding of the International Montessori Preschool Vienna, Austria in 1987. 
The IMP owes much to the enormous encouragement of my family and supportive parents from the Austrian and international communities.  The challenge of opening the first Montessori Children's House in Vienna since WWII was great.  With the full support of Emma Plank, who had trained with Dr. Maria Montessori and had just returned from America to Austria to give a lecture on Montessori, I felt myself in good hands to set out with high hopes to discover and further the highest potential of every child.  Since 1987, nearly one thousand students have graduated from the IMP, bearing witness to the lasting effect of such an education.  Many graduates are now at university level and thereafter return on their professional journey through Vienna to tell us of just how much they enjoy and value their early Montessori experiences.
 To put my work in a nutshell, Montessorians are life-long learners and confident young people whom we continue to spur on the way to higher pursuits.

Julia Dekleva-Leko