EN / RU / FR

Q : Quelle est la différence entre une éducation traditionnelle et l’éducation Montessori?

R : Il y a plusieurs différences importantes. En premier lieu, dans une école traditionnelle normale, les enfants sont censés suivre les activités organisées par l’enseignant. Dans une École Montessori, ils sont libres de choisir le travail qu’ils veulent avec le conseil de l’enseignant. Les enfants apprennent à leur propre vitesse. En second lieu, dans les écoles traditionnelles, les enfants sont séparés par classes d’âge. Dans une École Montessori, les enfants sont dans un groupe d’âges mixtes qui s’étendent sur trois années, ce qui favorise l’interaction entre des enfants d’âges différents. En troisième lieu, dans une école traditionnelle, on attend des enfants qu’ils comprennent des concepts mémorisés par la répétition. Les matériaux de l’École Montessori permettent de s’auto-corriger ; les enfants apprennent de façon pratique et concrète. Enfin l’École Montessori favorise la liberté de mouvement.

Q : Nous parlons à la maison une langue différente de celle de l’École. Quelle en sera l’influence sur la capacité de mon enfant à faire des progrès à l’École ?

R : Les enfants apprennent les langues simultanément. L’anglais s’apprend indépendamment et développe l’aptitude à apprendre les autres langues que l’enfant pratique dans son environnement familial. Les enfants exposés à plusieurs langues ne les mélangent pas. Ils développent la pratique de la langue dominante et de la seconde langue en même temps.

Q : Comment se fait la socialisation à l’École si le matériel est prévu pour une utilisation individuelle et si les leçons sont faites individuellement ?

R : Lorsque les enfants sont rassemblés et qu’on leur propose des activités déterminées, ils interagissent. Cela n’est pas seulement naturel ; il est nécessaire pour l’enfant d’apprendre comment vivre avec les autres, comment partager et coopérer. Les enfants se socialisent en travaillant à des activités individuelles ou lorsqu’ils travaillent ensemble à un même projet. Parfois cela peut prendre la forme d’une présentation qu’un enfant fait à un autre.

Q : Est-il vrai que les enfants sont libres de faire ce qu’ils veulent dans une École Montessori ?

R : Les enfants choisissent eux-mêmes leur activité dans la journée, mais à l’intérieur d’un environnement soigneusement préparé. On favorise l’indépendance car elle apprend à prendre des décisions et à avoir confiance en soi. L’enseignant est là pour observer et faire de nouveaux exposés aux enfants quand ils montrent les signes qu’ils y sont prêts. L’enseignant suit le parcours de l’enfant et l’encourage vers des niveaux d’activité plus difficiles.

Q : Puis-je pratiquer la méthode Montessori à la maison avec mon enfant ?

R : Les parents peuvent rendre l’environnement domestique plus compatible avec l’enseignement Montessori. Par exemple, les jouets peuvent être rangés dans des boîtes individuelles et placés sur des étagères basses pour être facilement accessibles à l’enfant. Les objets servant au soin de la personne ou de l’environnement peuvent être mis à la disposition de l’enfant. Les parents peuvent insister sur le son des lettres phonétiques plutôt que sur leur nom. Il y a de nombreuses activités familiales qui complètent celles de l’École. Il n’est pas recommandé de reproduire l’École à la maison ni d’apprendre aux enfants les activités qu’on va leur enseigner à l’École.

Q : Quelle discipline pratiquez-vous ?

R : ‘Éduquer à la paix’ est une part importante de la philosophie du Dr. Montessori. C’est au cœur de la dynamique de l’École et nous le pratiquons avec les enfants à longueur de journée. La résolution des conflits entre les enfants est un processus qui engage toutes les parties concernées. Les enfants commentent ce qui s’est passé, ce qu’ils en ont ressenti et ce qu’ils peuvent faire par la suite pour éviter ou résoudre les désagréments. Conclure en se serrant la main ou en s’embrassant suffit en général à permettre aux enfants de se lancer ensemble dans une autre aventure.

Q : Que se passera-t-il quand mon enfant quittera l’École Montessori ?

R : Les enfants Montessori s’adaptent en général très bien à leur nouvelle école. Ils savent résoudre les difficultés de façon indépendante, prennent facilement des décisions et s’adaptent avec confiance aux nouvelles situations. Ils savent bien travailler en groupe ainsi que tout seuls et ont une bonne estime d’eux-mêmes, ce qui fait que leurs efforts sont couronnés de succès.

Q : Comment l’enfant peut-il tirer profit pour lui-même et pour les autres de son expérience quotidienne ?

R : Le don de l’enfance est double, fait à la fois de la découverte de son moi intérieur et de la façon dont il est accueilli au long de ses années de formation par sa famille, ses amis et son environnement élargi. Un enfant ne connaît jamais la solitude : au cœur de son être est le moi en relation aux personnes et à l’environnement dans lequel il grandit.

EN / RU / FR

Q: What is the difference between traditional and Montessori education?

A: There are several significant differences. First, in a traditional Dewey classroom, children are arranged towards set teacher-directed activities. In a Montessori classroom children are free to choose the work they desire with guidance from the teacher. Children learn at their own pace. Second, in traditional classrooms children are separated into classes by age. In a Montessori classroom children are in a mixed-age group that spans three years, encouraging interaction between children of different ages. Third, in a traditional classroom children are often expected to understand concepts by rote memorization. Materials in a Montessori classroom are self-correcting; children learn in a "hands-on" and concrete way. Finally, freedom of movement is encouraged in a Montessori classroom.

Q: We speak a different language at home than at the preschool. How will this influence my child's ability to progress in the classroom?

A: Children learn languages simultaneously. The track for English grows independently and develops with other language tracks the child is exposed to in its home environment. Children exposed to several working languages do not mix them. They develop dominant and second language fluency at the same time.

Q: How does socialization take place in the classroom if materials are set up for individual use and lessons are given individually?

A: When children are gathered together and provided with purposeful activities they interact. This is not only natural; it is necessary for children to learn how to get along with others and how to share and cooperate. Children socialize while working on individual activities or when working together on the same project. Sometimes this takes the form of a presentation given by one child to the other.

Q: Is it true that children are free to do whatever they want in a Montessori classroom?

A: Children make their own choice of activity throughout the day but within a carefully prepared environment. Independence is encouraged because it teaches decision-making skills and self-confidence. The teacher is there to observe and give new presentations to children when they show signs of preparedness. The teacher follows the lead of the child and guides it towards more difficult levels of work.

Q: Can I practice Montessori at home with my child?

A: Parents can make the home environment more compatible with Montessori learning. For example, toys can be stored in individual containers and placed on low shelves within easy reach for the child. Items for care of the person and care of the environment can be made available for the child's use. Parents can stress the sounds of the phonetic letters rather than their names. There are a host of family activities which complement the child's work in the classroom. It is not recommended to duplicate the classroom at home or to teach the child activities it is expected to learn at preschool. 

Q: What is your discipline policy?

A: "To educate to peace" is an important part of Dr. Montessori's philosophy. It is at the heart of classroom dynamics and something we experience with the children on a daily basis. Conflict resolution among children is a process that engages all parties involved. Children discuss what happened, how it made each of them feel, and what they can do the next time to avoid or resolve their disagreement. Ending with a handshake or a hug is usually enough to send the children off on their next adventure together.

Q: What happens after my child leaves Montessori?

A: Montessori children usually adapt very well to new school situations. They are independent problem-solvers who make decisions easily and adapt to new situations with confidence. They work well in groups and by themselves with self-esteem that leads to success in future endeavors.

Q: How can the child benefit itself and others in its everyday experience?

A: The gift of childhood is two-fold: the child's discovery of its innermost self and its reception throughout its formative years by family, friends, and the greater community. A child should never experience isolation: at the heart of its being is the self in relation to people and the environment it grows up in.