EN / RU / FR

L’École

L’École Montessori est faite de vie pratique, calcul, langage, géographie, domaines sensoriels et culturels. Chacune des activités pose des bases pour un apprentissage tout au long de la vie des enfants Montessori.

Les Domaines de la Vie Pratique

Les aptitudes développées ici posent les bases du travail de l’École Montessori. Il s’agit d’une initiation à la socialisation, au cycle de travail et au développement des aptitudes motrices à la fois globales et précises. Les leçons enseignent à être responsable de soi, des autres et de l’environnement. Elles renforcent l’indépendance et développent le sens de l’ordre. Quelques exemples : ramasser à la cuiller, verser, brosser, polir, coudre, cueillir des légumes et des fruits, ainsi que des leçons d’élégance et de courtoisie.

Les domaines sensoriels

Les enfants affinent leurs sens par des activités de comparaisons et de contrastes, telles qu’assortir, classer et ordonner des objets. L’ensemble de ces activités posent les bases des études mathématiques, musicales et scientifiques. Associer des sons ou des odeurs,  assortir ou classer des couleurs, classer par tailles et apprendre les noms des formes géométriques font partie des exercices que font les enfants à cette phase de leur développement. 

Le domaine des mathématiques

Les enfants vivent dans un monde très concret puis en arrivent au plus abstrait. On introduit les nombres pour leur apprendre les concepts des nombres de base. Des exemples se font avec des chiffres en papier de verre pour apprendre les symboles de 1 à 10, la boîte des fuseaux pour maîtriser le concept de 0, les tables de Seguin pour associer des quantités et des symboles, et les perles dorées pour comprendre le système décimal et réaliser des opérations mathématiques.

Le domaine du langage

Le matériel du langage se base sur la phonétique pour aider votre enfant à développer les aptitudes nécessaires à la communication verbale, aussi bien qu’à la lecture et l’écriture. Pour donner aux enfants les moyens de développer leur capacités de langage, le matériel comprend des jeux pour faire parler, des lettres en papier de verre pour apprendre les sons de l’alphabet, un alphabet mobile pour construire des mots et des phrases, ainsi qu’une vaste bibliothèque de livres pour enfants.

Autres domaines

Aux domaines de base s’ajoutent d’autres domaines scolaires : géographie, science, études de la nature et matériaux pour comprendre la culture. Dans ces domaines, les enfants apprennent à l’École à comprendre et apprécier le monde qui les entoure.

Le domaine de l’art

 

L’art fait partie intégrante du programme de l’école maternelle. Le matin, les enfants sont libres de dessiner ou de peindre à leur guise. Des projets artistiques de groupe sont organisés une fois par semaine. Les enfants adorent les sorties dans certains musées de classe mondiale à Vienne : l’Albertina, le Belvédère ou le Musée d’Histoire de l’Art, pour y voir des œuvres d’art et y participer à des ateliers.

Des leçons de musique en groupe ont lieu une fois par semaine, par un enseignant formé à la musique et ayant plusieurs années d’expérience. On initie les enfants à des concepts musicaux comme les notes, les instruments, l’orchestre, la mélodie et le rythme. Deux représentations sont données chaque année par nos élèves : l’une avant Noël et l’autre en fin d’année.

Les Horaires

Les heures d’ouverture sont de 7h du matin à 3h de l’après-midi. Les enfants peuvent être déposés entre 7h et 8h30 du matin. Ils préparent la classe, choisissent sur les étagères une activité indépendante, regardent des livres, dessinent, peignent, arrosent les plantes etc.

8h-11h30: Les enfants suivent des activités individuelles sur table ou sur un tapis de sol. Les exposés aux enfants, individuels ou en groupe, se font dans la matinée. Les enfants travaillent à leur propre rythme et reçoivent des conseils si nécessaire.

9h30-10h: Une collation est offerte par l’école.

11h30: Temps de groupe, lié en général au thème de la semaine, pour faire l’appel, chanter, danser, raconter une histoire et annoncer l’agenda.

12-12h30: Déjeuner. Deux enfants sont chargés d’aider au déjeuner, pour la semaine. Les enfants sont soit inscrits pour l’année à un repas chaud, soit apportent de chez eux leur déjeuner dans un sac.

12h45-13h45: Activités de l’après-midi:
Lundi: Récréation 
Mardi: Science
Mercredi: Science ou Activités artistiques et créatives 
Jeudi: Musique
Vendredi: Théâtre, contes ou autres improvisations.

14-15h: Sorties au parc, si le temps le permet.

15h: Retours et départs des enfants.

EN / RU / FR

The Classroom

The Montessori Classroom consists of practical life, sensorial, math, language, geography and cultural areas. Activities in each lay the foundation for learning throughout Montessori children's lives.

Practical Life Area

The skills developed in this area lay a foundation for work in the Montessori classroom. Introduced are socialization skills, the work cycle, and develop fine and gross motor skills. The lessons teach responsibility for oneself, others, and the environment. They encourage independence and promote the development of a sense of order. Some examples are: spooning, pouring, scrubbing, polishing, sewing, vegetable and fruit cutting, and grace and courtesy lessons.

Sensorial Area

Children sharpen their senses through comparative and contrasting activities such as matching, grading, and sequencing objects. These activities taken together lay the foundation for mathematical, musical and scientific studies. Pairing sounds or smells, matching or grading colors, grading by size, and learning names of geometric solids are among exercises children do this in this phase of development. 

Math Area

Children begin with the very concrete and move to the more abstract. Numbers are introduced to learn basic number concepts. Examples include sandpaper numerals for learning the symbols 1-10, the spindle box for mastering the concept of 0, the Seguin boards for matching quantity and symbol, and the golden beads for understanding the decimal system and performing mathematical operations.

Language Area

Language materials are phonetically based and help your child develop the skills needed for verbal communication as well as reading and writing. Games that provide opportunities for speaking, sandpaper letters for learning the sounds of the alphabet, the movable alphabet for constructing words and sentences, as well as a large children's library all give children the opportunity to develop language skills pre-1.

Additional Areas

The core areas are augmented with additional areas of the classroom: geography; science; nature studies; and materials for the understanding of culture. In these areas of the classroom children learn to understand and appreciate the world around them.

Art Area

Art is integral part of the preschool's program. Children are free to draw or paint anytime in the morning. Group art projects are carried out once a week. Children enjoy trips to some of Vienna's world class museums - the Albertina, Belvedere or Kunsthistorisches Museum - to view works of art and participate in workshops there.

Group music lessons are taught once a week by a trained musical teacher with many years of experience. Children are introduced to musical concepts such as notes, instruments, the orchestra, melody and rhythm. Songs from all over the world are taught. Two performances are given each year by our pupils, one before Christmas and one at graduation.

Hours

Operating hours are from 7 a.m to 3 p.m. Drop off is from 7 a.m. to 8:30 a.m. Children prepare the environment, choose independent work from the shelves, browse books, draw, paint, water plants, etc.

8-11:30 a.m. Children spend time working on individual activities at a table or on a mat on the floor. Individual and group presentations are given to the children throughout the morning. Children work at their own pace and guidance is given as necessary.

9:30-10:00 a.m. Snack is provided by the preschool.

11:30 a.m. Circle time, usually with a theme for the week, includes roll call, singing, dancing, story-time and calendar.

12-12:30 p.m. Lunch. Two children are assigned each week as lunch helpers. Children are either on the hot-lunch program for the year or may bring bag lunches from home.

12:45-1:45 p.m. Afternoon activities
Monday Playtime
Tuesday: Science
Wednesday: Science or Arts and Crafts
Thursday: Music
Friday: Theater, storytelling or other improvisation

2-3:00 p.m. Outings to the park, weather permitting.

3:00 p.m. Dismissal and pick-up from the preschool